lundi 6 juin 2011

Petit périple ( partie 2 ) : l'île d'Orléans

Voici la deuxième partie de notre petit périple : l'île d'Orléans .

Située en face de la chute de Montmorency et à 10 km de Québec, l'île d'Orléans est une petite terre, dentelée d'anses et de pointes s'étirant sur 32 km . Elle fut découverte en 1635 par Jacques Cartier. Son sol fertile y a très rapidement attiré les colons et elle devint un des premiers foyers de colonisation de la Nouvelle-France. Comptant près de 7000 résidants permanents, l'île est un milieu dédié principalement à l'agriculture avec une diversité de types de production (pommes de terre, les fraises et les pommes) ainsi que l'horticulture.
Véritable "jardin de Québec", l'île a longtemps fourni les fruits, les légumes fraîs, les céréales ainsi que les produits de l'érable. L'île d'Orléans est très renommée par sa qualité d'aliments. Elle attire chaque année près de 600 000 visiteurs.

Nous avons logé dans le petit village de Saint-Jean situé à l'est de l'île ( voir carte ci-dessous ) durant 2 nuits avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. L'endroit était calme et paisible où nous avons passé un agréable moment.


Les tracteurs à 4 roues sur l'île
Les paysages de l'île
Voici le paysage au centre de l'île qui est complétement désertique




Nous avons profité pour explorer l'île du nord au sud et d'ouest en est.





Voici ( ci-dessous), notre chambre d'hôte et notre petite "Jeep"


Vue du fleuve Saint-Laurent depuis notre chambre et balcon privé

Les propriétaires de la chambre d'hôte nous déposaient chaque matin un panier "petit-déjeûner" à notre porte de chambre. Des produits biologiques et fraîs provenant directement de l'île.


Un vrai régal !
Notre petit-déjeûner : thé, café, jus d'orange, muffins et yaourts à la fraise faits maison et fruits fraîs de l'île



Comme l'île est réputée pour sa qualité de produits, nous avons donc décidé de manger le vendredi soir dans un des restaurants les plus connus de l'île : les ancêtres .


Ce restaurant est très apprécié en raison de son décor champêtre, sa vue donnant directement sur le fleuve Saint-Laurent et la chute de Montmorency ainsi que pour son menu qui est excellent.
C'est le meilleur restaurant que nous ayons fait depuis notre arrivée au Québec. Enfin un restaurant qui se rapproche de la cuisine française ( cuisson, qualité d'aliments et service ) et qui ne sert pas de hamburgers, frites et hot-dogs. Cela fait vraiment plaisir. Du coup, nous l'avons vraiment savouré.


Voici le restaurant





Santé !!!

Vue du restaurant




Il faut savoir que l'île est dotée de nombreuses maisons bourgeoises notamment à Saint-Pétronille, à la pointe de l'île. Voici quelques exemples :























L'île d'Orléans est un endroit stratégique pour les grandes oies sauvages des neiges. En effet, deux fois l'an, les berges du moyen estuaire accueillent les grandes oies des neiges. Elles envahissent les marais à scirpe pour se nourrir et se reposer. Au printemps, les oies quittent leur site d'hivernage, aux Etats-Unis. Elles remontent vers l'Arctique, leur lieu de nidification : un voyage de 4000 kilomètres ! A l'automne, elles retournent vers le sud avec les jeunes oies déjà grandes. C'est en mai et en octobre qu'elles s'arrêtent dans les marais de la région. Elles font le plein d'énergie avant de reprendre la route



Voici l'observatoire où nous avons eu la chance des les voir


Voici les grandes oies des neiges en plein vol.


Réduite à quelque 2000 oiseaux au début du XXe siècle, cette population approchait les 70 000 individus au début des années 1970. Grâce à diverses mesures de protection ( restriction de la chasse, conservation des zones d'alimentation ), on en dénombre aujourd'hui plus de 700 000.








L'atterrissage





Lorsque la marée haute empêche les oies d'atteindre les rhizomes des scirpes ( plantes vivaces herbacées), il n'est pas rare de les voir brouter des pousses tendres dans les terres cultivées, en voici l'exemple :








les oies au bord de la route



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire