mercredi 1 juin 2011

Petit périple de 3 jours (partie 1) : sur la route de la chute de Montmorency

Etant donné que le lundi 23 mai est férié au Canada ( Fête de la Reine), nous en avons profité pour partir durant ce week-end prolongé. Au programme : chute de Montmorency, île d'Orléan et Parc National de la Jacques Quartier ( ici ça s'écrit "la" Jaques Cartier ). Un super week-end surtout que le temps nous a accompagné.


Pour le moment, nous vous montrons que la 1ère partie du périple car nous avons beaucoup de photos et cela prend du temps....



Voici notre voiture de location: une Jeep. A la base nous avions demandé une voiture économique mais ici, ils voient tout en grand et l'essence n'est pas cher. C'est l'Amérique ! C'est peut-être confortable mais d'un point de vu écologique c'est autre chose. Vive la consommation...Du coup, nous avons négocié pour avoir les kilomètres illimités...... Et ils ont accepté. Non mais! A quoi ça sert de réserver une voiture si au final il n'y en a plus.....Ce n'est pas une question d'argent mais une question de principe et d'honnêté !




C'est parti !



Petite dédicasse aux copains, lol. N'est-ce pas pied de vigne ?! On n'a pas vu Av Ricard par contre....



Petite voiture de collection

petite contravention : excès de vitesse . Belle voiture de police en tout cas...




Ce n'est pas un bus pour 30 personnes mais pour un couple ou une petite famille. Ici beaucoup de retraités se payent des bus individuels. Chez nous, c'est des camping-cars et en amérique se sont carrément des bus.
Pour un pays qui se dit proche de l'environnement.....ça fait bien rire. La plupart des personnes âgées qui ont une belle retraite en possèdent un.




Chez nous c'est le STOP et ici c'est L'ARRET. Concernant la priorité c'est celui qui arrive le premier à l'arrêt qui passe. La priorité à droite n'existe pas.




La chute de Montmorency : magnifique et impressionante lorsque l'on est à côté.



Elle prend sa source dans les hauteurs des Laurentides. Elle termine sa course dans le fleuve Saint-Laurent, après avoir effectué un plongeon de 83 mètres dans le vide.En hiver, les faisceaux de brume qui se forment à la base de la cascade se cristallisent pour former un spectaculaire cône de glace, que les Québecois désignent familièrement par le nom de " pain de sucre".



Cette chute de 83 mètres est moins large mais plus haute de 30 mètres que celles du Niagara.



Une légende existe sur la cascade : on raconte que les soirs de pleine lune, dans l'écume de la chute, apparaît de fantôme de la Dame Blanche.



On n'a pas pû voir si c'était vrai car nous ne sommes pas tombés sur la pleine lune :-)




Sur les photos ça ne se voit pas, mais on était trempé par la cascade, nous sommes allés pratiquement au pied de la cascade mais on était trop mouillé pour continuer plus bas.




Vue sur Québec depuis la chute de Montmorency






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire