lundi 28 juin 2010

Un séjour au Bic





Toujours dans le parc du Bic, nous avons également grimpé le pic Champlain (il n'est pas très haut, il ne fait seulement que 346 mètres !) mais de son sommet il offre une vue à 180 ° . Très beau panorama, où l'on a distingué toutes les îles et les presqu'îles du parc.





La perdrix avec un de ses petits




Le petit coin oblige....Les toilettes du parc dans des petites cabanes en bois, typique du Canada.




Heureusement le temps s'est éclaircit, ce qui nous a permis de faire une excursion au parc du Bic.
Le parc du Bic est tout petit, seulement 33 km2, mais il n'en est pas moins divin ! C'est le plus petit parc du Québec mais avec des décors variés et de toute beauté.
Nous avons passé une journée complète au parc où l'on a pu découvrir: anses, presqu'îles, promontoires, collines et marais mélangés de diverses couleurs.Non seulement le paysage était magnifique mais nous avons pu observer et voir plusieurs animaux :
- des phoques entrain de se dorer au soleil sur un rocher et jouer dans l'eau.

- un renard qui est passé à un mètre de nous avec un lapin dans la gueule
- une perdrix qui était sur notre chemin de randonnée et qui faisait traverser ses petits à 7 mètres de nous.
La faune est tellement riche qu'il est indispensable d'apporter une bonne paire de jumelle



Après cette journée de pluie et de brouillard, nous avons dégusté 3 gros homards fraîs...Un régale. Au québec, le homard n'est vraiment pas cher car le Canada est le plus gros producteur au monde de homard puisque ce crustacé se reproduit en grand nombre dans les eaux froides. Il est 4 fois moins cher qu'en France...Donc autant en profiter. Si vous venez au Canada, profitez-en !! En plus ils sont délicieux.


En face du sous-marin se présente le phare et la pointe au père où l'on peut voir parfois des phoques dans la baie puisque le secteur de Rimouski est une zone protégée pour les phoques qui malheureusement ont été victimes de nombreux massacres. Heureusement les mentalités commencent à changer.






Comme le Bic est situé à côté de la Gaspésie, le temps est souvent plus frais et pluvieux. Nous avons profité de ce temps de brouillard pour visiter le sous-marin "Onondaga" à la pointe au père à Rimouski.Le "Onondaga" appartient à la Défense National Canadienne et c'est le plus vieux navire sous-marin du Canada concernant sa carrière active. Il a été mis en service 33 ans et à fait en tout plus de 500 000 miles nautiques soit 23 fois le tour de la terre. Ce pachyderme fait 1400 tonnes et 30 mètres de longueur. Il avait la capacité d'acceuillir 60 marins.
En tout cas, le fait de l'avoir visité, on se rend compte que c'est très étroit et que vivre dans cette endroit plusieurs mois c'est de la folie. Pour que les marins puissent garder l'heure biologique et se repérer dans le temps, le sous-marin s'illumine en rouge à l'intérieur pour faire signe aux marins qu'il fait nuit.Enfin, voici un petit extrait en photo.



Comme nous sommes arrivés le soir de la fête de la Saint Jean (Fête du Quebec), nous avons donc fait un barbecue avec français et amis quebecois pendant tout ce long week-end chez notre copain. L'ambiance était au rendez-vous. Les rencontres et les échanges avec les quebecois étaient très enrichissantes. Le feu du barbecue était tout de même le bienvenu car le vent du soir restait tout de même très frais.

Nous étions hébergés pratiquement au pied du grand fleuve le Saint Laurent en face des phoques et des baleines. La vue était magnifique.


Nous en avons bien profité, nous avons fait un tas de rencontre aussi bien avec les animaux, qu'avec les humains.Avant de parler de notre petit périple, voici un aperçu de notre trajet et de notre destination (voir carte ci-dessus).
Il faut savoir que le Canada est le deuxième pays le plus grand du monde après la Russie.Le Canada fait environ 14 fois la France et le Quebec à lui tout seul est 3 fois et demi plus grand que la France. Il faut donc se mettre en tête que les distances ne sont pas les mêmes. On ne parle donc pas en kilomètre, mais en heure concernant les distances.
Nous avons parcouru 6h30 de route avant d'arriver au Bic. Pour les quebecois, il s'agit d'un trajet banal.
Toutefois, il faut tout de même avouer que l'on s'adapte très vite à ces longues distances le fait que l'on soit baignés dans cette immensité et ces vastes paysages.

2 commentaires:

  1. Bon anniversaire Thomas

    Mais dis moi, vous ne faites que les touristes au Québec ou bien? En tout cas vous n'avez pas l'air de vous ennuyer!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous 2 de nous faire partager votre aventure. Maintenant votre blog est en favori et je vous suivrai de loin. Quel beau pays que vous visitez.

    RépondreSupprimer