lundi 5 décembre 2011

Périple en Ontario

Le week-end du 3 septembre 2011, nous sommes partis avec un copain aux Mille îles, à Toronto et aux chutes du Niagara. Comme les distances sont longues nous sommes partis pour 3 jours. Nous avons parcouru plus de 1300 kilomètres (aller-retour), c'était un peu fatiguant vu le peu de temps que nous avions par rapport à la distance mais ces nouvelles découvertes valaient bien ce trajet.

Sur la route de Toronto, à mi-chemin, on s'est arrêtés dans un petit village nommé "Gananoque" où se trouvent les Mille îles. C'était parfait pour nous, à la fois pour faire une pause voiture mais aussi pour visiter ce site.

Aussitôt arrivés à Gananoque, nous avons embarqué sur un bâteau pour faire le tour de quelques îles.

Nous avons choisi de faire le plus petit parcours d'une durée d'1 heure. Les autres parcours semblaient un peu plus intéressants car on pouvait voir des châteaux sur certaines îles mais comme nous voulions garder notre soirée pour Toronto nous avons préféré faire ce choix.

Nous en avons tout de même bien profité et cela nous a donné un bon aperçu de ce qu'étaient les Mille îles.

Il faut savoir que Les Mille îles sont un archipel sur la frontière entre les Etats-Unis et le Canada dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Les îles s'étendent environ sur 50 miles (80 kilomètres). Les îles canadiennes appartiennent à la province d'Ontario quant aux îles américaines elles dépendent de l'Etat de New York.


Il y'a en tout 1865 îles, certaines ont plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs.


Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère suivant: chaque île doit être au dessus de niveau de l'eau pendant 365 jours par an, elle doit abriter au moins un arbre ou un arbustre et faire au minimum 6 pieds carré, soit un peu moins de 2 m².



Voici notre petite expédition avec un temps assez chaud et brumeux à la fois.


Embarquement des Mille îles






















Maison appélée "Napoléon" à cause ou grâce à la forme de son toît.


Moment de détente pour les cormorans





















Et sur la route....Petite dédicasse aux motards américains !


Arrivée à Toronto....Territoire Anglo-Saxon



Grande discussion nocture...


La "CN Tower", la Tour nationale du Canada



Une Limousine Hummer devant notre hôtel dans le centre de Toronto


Les taxis de Toronto de couleur verte et orange ou jaune et rouge


La tour CN de jour mesurant 553 mètres


Vue de Toronto depuis le haut de la tour CN






















Le tramway de Toronto



Petite soirée resto à Toronto


Le bus amphibie de Totonto (bus qui va dans l'eau)








Quelques maisons de quartier à Toronto












Le Royal Ontario Museum

La campus de Toronto où l'on a assisté à un bizutage, un Dimanche







En se promenant ce fameux dimanche de bizutage , nous avons assisté à une drôle de tradition de la part des étudiants. Le but était que chacun embrasse à tour de rôle les testicules du cheval. Probablement que cela devait porter chance pour la réussite en examen...Enfin, du moins c'est ce que nous avons pensé.






Nous quittons Toronto et c'est parti pour les chutes de Niagara....





Nous arrivons aux chutes....Nos impressions sont mitigées entre la beauté que peut nous offrir la nature et les folies de l'Homme !

Toute la nature autour des chutes a été détruite pour en faire des commerces... "Buisness is Buisness". Les américains du nord ont préféré faire marcher les commerces plutôt que de protéger l'environnement de cette merveille naturelle.

Même si les chutes sont belles et impressionantes le contour lui reste déçevant.

Nous imaginions comment l'endroit devait être avant en pleine nature...Cela devait être un spectacle grandiose.

Ce sont les chutes qui ont le plus important volume d'eau au monde. A côté des chutes du Niagara se trouve la chute américaine (USA) mais qui est plus petite avec beaucoup moins de débit.

Les chutes du Niagara sont appelées " le fer à cheval" à cause de sa forme en arc de cercle. Elle font 54 mètres de hauteur avec une largeur d'environ 700 mètres.


















Les chutes américaines



Nous avons pris une bonne douche en allant au pied des chutes grâce à un bateau navette: bonnes sensations !













Pour finir en beauté nous avons assisté à un feu d'articice au dessus des chutes.




Vidéo des chutes du Niagara





2 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de revoir ces merveilleux paysages. Ca me rappelle quelques souvenirs. J'ai eut la même impressions que vous en voyant les chutes: déçu par ce que l'Homme a pu faire autour, je ne m'y attendais pas du tout

    RépondreSupprimer