dimanche 25 juillet 2010

A la rencontre des géants de mer

Photo sur la bac entre Tadoussac et la Baie Saint Catherine

Dernière observation avant de partir

Eglise de Tadoussac

Vidéo Rorqual commun à 5 mètres de nous


Vidéo Bélugas qui passent sous notre zodiac












Le jour J est enfin arrivé, nous avons pris un Zodiac à Tadoussac, et là nous avons vu le plus beau spectacle de notre vie. Il paraît que nous avons eu beaucoup de chance durant notre excursion. Peu de gens arrivent à voir autant de mammifères marins en si peu de temps. Nous sommes partis 2 heures en Zodiac et là nous avons vu: phoques, belugas, petit rorqual et la 2 eme baleine la plus grande du monde, (après la baleine bleue), le rorqual commun qui mesurait plus de 18 mètres de long et tout ça à 3 mètres de notre bateau. En plus nous sommes tombés sur un banc de rorquals communs, il y en avait une petite dizaine autour de nous. On a même reçu le souffle des baleines en pleine figure, nous étions trempés et frigorifiés car et oui même en été l'eau était à seulement 5 °. Mais quel spectacle, c'est à vous couper le souffle. Un moment plein d'émotions qui restera gravé dans notre mémoire.
Nous avons eu cette chance unique de voir des cétacés et mammifères marins qui sont classés malheureusement comme menacés dans leur milieu naturel. Il faut savoir, au niveau des estimations, qu'il ne reste plus que 2000 à 3000 rorquals communs dans les mers du globe, dont 300 à 500 dans le golfe et l'estuaire du St Laurent.
De même pour l'espèce des belougas, qui eux résident dans le St Laurent et où il en reste en moyenne 1500 à 2000.
Pourtant, le beluga est un animal considéré comme l'animal marin le plus sociable, il est encore moins sauvage que le dauphin. Dès qu'il voit un bateau ou un Homme, il va s'approcher de lui pour nous observer et nous découvrir. C'est pourquoi, on en voit passer régulièrement sous les bateaux dans le fleuve du St Laurent.
La prochaine fois, on fera l'expérience mais en kayak car c'est une bonne manière de les observer sans polluer et savourer ce moment d'une manière différente.








En arrivant à Tadoussac, nous avons prospecté les lieux et nous avons trouvé un endroit isolé, parfait pour un petit" camping sauvage". Un emplacement situé sur les dunes surplombant le St Laurent. Emplacement idéal pour être tranquille et observer les baleines à partir de la terre ferme. Il arrive fréquemment que des touristes les voient à 15 mètres du rivage. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour y planter la tente et faire une petite soirée à la belle étoile.

Le vendredi 2 juillet, nous avons parcouru un peu plus de 6h30 de route dans l'espoir de réaliser un de nos rêves : aller à la rencontre des baleines.
Nous avions déjà réalisé, plusieurs expéditions, pour visualiser les cétacés dans leur milieu naturel sur la Côte d'Azur à bord d'un voilier, mais en vain...! Cette fois, nous croisions les doigts pour que ce week-end soit le bon pour notre observation.
C'est donc en monospace et avec un copain que nous sommes partis à l'aventure sans savoir où nous allions dormir.
Direction Tadoussac, lieu où les baleines et cétacés vivent en milieu naturel et protégé dans le grand fleuve " le St Laurent".
C'est un lieu très important pour les cétacés puisque c'est dans cette partie du St Laurent qu'ils se reproduisent et viennent refaire leur graisse. En effet, à partir de cet endroit le st Laurent est salé et riche en planctons.